0 Shares 5946 Views

Je suis un pays : Macaigne enflamme Nanterre

Hélène Kuttner 28 novembre 2017
5946 Vues

© Mathilda Olmi

Vincent Macaigne, qui signe cette saison trois spectacles et un long-métrage, a décidé de mettre le feu à la scène avec sa bande d’acteurs plus énergiques et rageurs que jamais. Empoignant une histoire faite de rois tyranniques et de sainte trinité, il dynamite le tout en essorant aussi notre présent gavé d’OGM, de divertissement et de fausses promesses. Ambiance de concert psychédélique et décibels survoltés, cette performance inédite qui fait monter les jeunes sur scène ne laissera personne indifférent.

© Mathilda Olmi

Cauchemar incandescent

C’est l’histoire de deux grands enfants, Eddy et sa soeur Marie Curie, abandonnés au bord du monde d’avant la catastrophe. Eddy-Oedipe, rendu aveugle et enragé, va accéder au pouvoir, tandis que sa soeur Marie, une Antigone révoltée, subira la prison pour avoir trop fréquenté les activistes altermondialistes. Autour d’eux, une scène jonchée de terre brune, la salle de conférence de l’ONU avec les portraits des grands de ce monde, des drapeaux et un podium. Des écrans de télévision sont postés de part et d’autres, comme les yeux de Big Brother, branchés sur CNN ou le cours du Nasdaq. Tandis que les fantômes de Macbeth et d’Ubu Roi hantent la scène, les nouveaux dictateurs se pressent dans des émissions de télé-réalité sponsorisées par Monsanto et l’émission de jeux « Qui veut tuer le roi » enflamme le public sur une chanson de Rihanna.

© Mathilda Olmi

Carnaval burlesque

On l’aura compris, cette nouvelle création de Vincent Macaigne, tirée d’une pièce de jeunesse, Friche 22.66, fait exploser tous les codes de la vraisemblance et de la bienséance en livrant en vrac les interrogations d’un adolescent, ou d’un adulte, sur notre monde. Sur scène, les comédiens survoltés comme des idoles de rock empoignent la fable avec la rage des révoltés qui n’ont plus rien à perdre. Ils escaladent aussi les rangs de la salle, s’interpelant parmi les spectateurs, avec un débit surpuissant qui sature la sonorisation. Puis, dans une forêt de fumigènes, un ange déploie ses ailes, tandis que Marie (la Vierge ou la scientifique spécialiste du radium) s’acharne sur le vieux roi sanguinolent dans sa cage. Quel âge ont ces fantômes qui perpétuent le pouvoir totalitaire de siècle en siècle ? Qui est ce candidat prêt à tout pour être élu président, qui pétarade et clame sa clairvoyance, son ambition et des diplômes des meilleures écoles ? On y reconnait certains discours de notre actuel Président de la République ainsi que ceux des autres malheureux candidats de campagne.

© Mathilda Olmi

Réveil citoyen

Fable, cabaret, cirque, télé-réalité effrayante, publicité, film gore, feuilleton épique, le spectacle est tout cela à la fois, porté par des comédiens éblouissants et athlétiques qui sont de véritables leaders du public. Macaigne creuse, interroge, ridiculise les absurdités de notre époque, la violence de l’individualisme, le repli sur soi, la financiarisation mondialisée. Il fait exploser les concepts, les lieux communs qui nous anesthésient. Son théâtre est violent, ravageur, agaçant, généreux, communicatif. Loin d’être une simple représentation, il appelle à une communion du public, en grande partie des jeunes, venus ici pour participer à une fête dionysiaque, bruyante, où une femme tribun, micro vissé sur le poignet, gueule comme une vache en rut pour nous faire danser sur scène. La participation, même si elle est un peu obligatoire – mais on peut aussi rester tranquillement sur son fauteuil- tient aussi du désir de se réveiller ensemble pour envisager notre avenir et celui de nos enfants. Le théâtre comme agitateur des consciences ? Pas uniquement puisque l’on s’amuse aussi beaucoup de cette farce gore. Et les deux choses ne doivent pas forcément s’opposer !

Hélène Kuttner

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
137 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
162 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
133 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...